Le forum des camping-cars ITINEO
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bonjour Invité

Bienvenue sur le Forum Club Itineo
Partagez
 

 Belgique - Pesage et contrôles techniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15381
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Belgique - Pesage et contrôles techniques Empty
MessageSujet: Belgique - Pesage et contrôles techniques   Belgique - Pesage et contrôles techniques Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 11:57

Bonjour,

Je viens, pour un dossier professionnel, de rencontrer le chef de station du contrôle technique de ma région. Je n'ai pas manqué de lui poser la question qui tue en Belgique: Qu'en est-il du pesage des camping-cars ?

1) Premier passage au CT suite à immatriculation: pesage du cc avec les pleins carburants/eau/gaz à 80% minimum puis application de la forumule (attention: valable aussi en cas de réimmatriculation sur un nouveau n° d'une occasion):

Il faut que le MMA –(TARE+75 x nombre de places) soit inférieure à 10 x (longueur du véhicule + le nombre de places).

MMA= C’est le poids maximum autorisé par votre porteur (3,5 t. pour les "permis B").
TARE= C’est le poids du motorhome pesé au contrôle technique (ou poids à vide y compris 80 % des pleins)
75 = kilos / personne.

Exemple
Vous avez un châssis 3.500kg, une tare de 3.000kg votre motorhome fait 6 mètres et il est prévu pour 5 places.
3500 – (3000+5 places x 75) doit être plus grand que 10 x (6+5places)
3500-3375 = 125
10 x 11 =110
125 est bien supérieur à 110
Donc pas de problèmes
Pour tout véhicule en dessous de 6,5 m = 6 mètres
A partir de 6,5 m = 7 mètres
Si on dépasse le poids autorisé il faut pouvoir enlever le poids superflu, c'est-à-dire, on supprime une voir deux places (enlèvement définitif des ceintures de sécurité et de leurs supports).


2) Passages périodiques annuels au CT: plus de pesage.

Remarque importante: Ne perdez pas de vue que votre assurance risque de faire un recours contre vous suite à sinistre s'il est prouvé que votre véhicule, au moment du sinistre, n'était pas conforme aux prescriptions techniques figurant au Certificat d'Immatriculation ainsi qu'au Certificat d'Identification. En résumé, attention aux surcharges !

3) Le problème de l'attache remorque: Il n'y a pas de modification particulière suite à la pose d'une attache remorque. Mais, et il y a un mais de taille, sur nos cc (et tout particulièrement les Itineo) comme le châssis du porteur ne s'étend pas jusqu'à l'arrière du véhicule, le système d'attelage doit comprendre une rallonge de châssis qui fait un poids certain. Ce poids doit être rajouté au poids du véhicule ce qui peut, dans certains cas, entraîner la perte d'une place assise.

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
mulau
ItiTrèsActif
ItiTrèsActif
mulau

Messages : 347
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 51
Localisation : NANCY

Belgique - Pesage et contrôles techniques Empty
MessageSujet: Re: Belgique - Pesage et contrôles techniques   Belgique - Pesage et contrôles techniques Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 12:54

Et ben c'est bien compliqué tout ça !!!!
Nous râlons toujours après notre administration (normal, en notre qualité de coq), mais là j'avoue que nous sommes des petits joueurs à côté de vous !
Comme quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Darracq MD740
GigaIti
GigaIti


Messages : 3663
Date d'inscription : 16/03/2010

Belgique - Pesage et contrôles techniques Empty
MessageSujet: Re: Belgique - Pesage et contrôles techniques   Belgique - Pesage et contrôles techniques Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 1:46

Effectivement j'y perds mon latin Belgique - Pesage et contrôles techniques Affraid pas très simple cette histoire, mais elle est comique!! Belgique - Pesage et contrôles techniques 503365 Belgique - Pesage et contrôles techniques 503365 Belgique - Pesage et contrôles techniques 503365 !!
Alain
Revenir en haut Aller en bas
 

Belgique - Pesage et contrôles techniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Contrôles de Police
» Iphone pour les controles routiers
» Si vous visitez la Belgique... Une fois !
» La Belgique résumée en une photo
» Tax free day en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des camping-cars ITINEO :: Le Forum :: Café du commerce (accès libre) :: Camping-car en général-