Le forum des camping-cars ITINEO
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bonjour Invité

Bienvenue sur le Forum Club Itineo
Partagez
 

 Encore des problèmes d'autonomie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kriske
NéoIti
NéoIti


Messages : 29
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 82
Localisation : St Montan Ardèche

Encore des problèmes d'autonomie  Empty
MessageSujet: Encore des problèmes d'autonomie    Encore des problèmes d'autonomie  Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 20:00

coucou 

je suis parti pour un période qui a été nettement raccourcie compte tenu des pluies annoncées dans le sud ouest 

contrairement à mes projets pour neutraliser les problèmes de batteries, 
j'ai constaté que les campings = fermés pour la plupart
les aires avec des possibilités annoncées d'électricité possible sont soit en panne, soit inexistantes 

donc sans soleil, condamné à rouler pour recharger les batteries 

une fois rentré, j'ai passé quelques jours à tester mon installation sur la durée 
pour cela j'ai laissé le frigo à compression en service après avoir rechargé les batteries (j'ai mis une couverture sur le panneau solaire et coupé le chargeur naturellement) 

après 28h30 il me restait 23% au niveau du chargeur solaire et 11,84 v à la batterie
j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'une seule des deux batteries se déchargeait 

je suppose que le séparateur coupleur est le fautif 

j'ai recharger la batterie et refait un nouvel essai  avec la TV en plus 

résultat : 

en 12h je retombe de 100% à 4% soit 11,4 v 

maintenant, je n'ai plus qu'à croiser les doigts et espérer que le chargeur MPPT conseillé par boisdeleau soit réellement performant 

j'espère aussi récupérer le fonctionnement en parallèle des deux batteries
Revenir en haut Aller en bas
franc6
ItiActif
ItiActif
franc6

Messages : 109
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : RODEZ 12

Encore des problèmes d'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Encore des problèmes d'autonomie    Encore des problèmes d'autonomie  Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 23:17

bonjour,

De quel coupleur voulez vous parler?
Avez vous deux batteries cellule + une pour le moteur ?
CDT
Franc6
Revenir en haut Aller en bas
kriske
NéoIti
NéoIti


Messages : 29
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 82
Localisation : St Montan Ardèche

Encore des problèmes d'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Encore des problèmes d'autonomie    Encore des problèmes d'autonomie  Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 5:51

coucou 

merci pour votre intérêt 

vous trouverez tous les détails ici : https://www.clubitineo.net/t5361p20-gestion-de-l-electricite
Revenir en haut Aller en bas
franc6
ItiActif
ItiActif
franc6

Messages : 109
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : RODEZ 12

Encore des problèmes d'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Encore des problèmes d'autonomie    Encore des problèmes d'autonomie  Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 23:01

Bonsoir,

j'ai bien vu les détails sur le lien ci-dessus.
En fait j'avais eu le même problème sur mon ancien c.car.
l'ancien propriétaire avait fait installer une deuxième batterie sur la cellule.
il avait monté un séparateur entre ces deux batteries,  donc la dernière batterie se chargeait très bien mais elle ne se déchargeait jamais.  (normal car c'est le rôle du séparateur)
le séparateur est un organe indispensable entre la batterie du porteur (Moteur) et la ou les batteries  cellule afin de recharger la batterie cellule pendant la marche du véhicule et de protéger la décharge de la batterie du porteur pendant les arrêts.  Il faut savoir qu'un séparateur est généralement incorporé à la centrale de gestion électrique d'une grande majorité de C.Car récents.
Il est très facile de vérifier le fonctionnement avec un simple voltmètre en vérifiant la différence de tension après une journée d'utilisation des appareils de la cellule lors d'un arrêt prolongé du véhicule.
et en ayant pris soin de couvrir le panneau solaire.  La tension de la batterie du porteur ne doit pas descendre au dessous de 12.4  alors que celle de la cellule peut descendre aux environs de 11v

Entre les deux batteries de la cellule il n'est aucun besoin de séparateur.  il faut simplement coupler les deux batteries en parallèle  +>+   et ->- avec du gros câble (6mm°).

En ce qui me concerne,  j'avais supprimé le coupleur et tout était rentré dans l'ordre.
Attention,  pour coupler les deux batteries,  vous devez vous assurer qu'elle sont au même potentiel
( même tension de charge au repos qui est d'environ 12.4v près qlq jours de non utilisation).
ceci afin d'éviter un transfert de courant important lors du branchement.

Ensuite elles se chargeront et se déchargeront ensemble sans aucun problème avec le panneau solaire ou lorsque le moteur tourne.  prévoir de monter deux batteries Impérativement de même type. mais pas obligè d'avoir la même capacité ni la même marque.  cela n'a aucune importance.  

Bonne continuation

Franc6
Revenir en haut Aller en bas
 

Encore des problèmes d'autonomie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Plus de problèmes de poids!
» Problèmes d'envoi mp
» Problèmes d'écriture sur le forum!
» Qui a dit qu'il y avait des problèmes avec des légumes contaminés ??????
»  Pour ceux qui ont des problémes TV orange et FRANSAT par satellite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des camping-cars ITINEO :: Le Forum :: Café du commerce (accès libre) :: Camping-car en général-