Le forum des camping-cars ITINEO
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bonjour Invité

Bienvenue sur le Forum Club Itineo
Partagez
 

 Camping-car: le droit d'accueil et de stationnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+2
boisdeleau
Polux
6 participants
AuteurMessage
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15341
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Camping-car: le droit d'accueil et de stationnement Empty
MessageSujet: Camping-car: le droit d'accueil et de stationnement   Camping-car: le droit d'accueil et de stationnement Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 16:18

Voici une très belle brochure (format pdf) éditée par UNI VDL et CLC:

Cliquez pour accéder à la brochure
Cliquez l'image pour accéder à la brochure

Merci aux Hugon de m'avoir transmis cette belle info :0057:

Le site d'UNI VDL: http://www.univdl.org/index.asp

Les brochures d'UNI VDL: http://www.univdl.org/brochure-guide-camping-car-caravane.asp

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
boisdeleau
ItiActif
ItiActif


Messages : 179
Date d'inscription : 17/09/2013

Camping-car: le droit d'accueil et de stationnement Empty
MessageSujet: Re: Camping-car: le droit d'accueil et de stationnement   Camping-car: le droit d'accueil et de stationnement Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 17:31

Bonjour,

Dans l'ensemble tout est correct mais page 22 § 4, l'orientation est faite vers un système tel que camping-car park .

Quand pensez-vous ?

Bonne journée

André
Revenir en haut Aller en bas
CHRIS 83
GigaIti
GigaIti


Messages : 1846
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 70
Localisation : Callian var France

Camping-car: le droit d'accueil et de stationnement Empty
MessageSujet: Re: Camping-car: le droit d'accueil et de stationnement   Camping-car: le droit d'accueil et de stationnement Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 18:51

Bonjour à tous,

Merci polux,
pour cette brochure téléchargée sur mon PC à toutes fins utiles en balade.
J'ai également dans ma boite à gants quelques extraits du code au cas où....Dans ma région cela peut malheureusement  servir en particulier sur les bords de mer.

Boisdeleau,
Je n'ai rien contre les camping-car park dans les lieux hautement touristiques sous réserve que les prix soient raisonnables et que d'autres alternatives soient proposées. Dans ce cas à chacun de choisir selon ses goûts et/ou ses moyens.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15341
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Camping-car: le droit d'accueil et de stationnement Empty
MessageSujet: Re: Camping-car: le droit d'accueil et de stationnement   Camping-car: le droit d'accueil et de stationnement Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 19:41

Je n'ai aucun problème avec Camping-car Park.  Je trouve l'hystérie actuelle contre ce système ridicule et sans issue.  Dans les lieux à forte fréquentation touristique, il est illusoire de croire que les cc pourront se garer où bon leur semble.  Une offre spécifique doit leur être proposée par les communes concernées.  Ailleurs l'offre ne manque pas et si on n'aime pas CCP on peut aller se garer ailleurs.

Quant à la pollution visuelle, les exemples de routes côtières squattées en permanence par une ligne continue de cc barrant la vue sur la mer aux autres utilisateurs de la chaussée, ont fait en sorte que le stationnement y soit maintenant interdit (légalement ou pas, peu importe).  Je vois trop de comportements crasseux et inciviques pour ne pas craindre un méchant retour de bâton contre les camping-cars.  Un jour ou l'autre, une définition spécifique de nos véhicules verra le jour dans le Code de la Route et les interdictions pleuvront.  Franchement, on l'aura cherché.

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
maximegeorges
ItiActif
ItiActif
maximegeorges

Messages : 57
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 80
Localisation : ISTRES (Bouches du Rhône)

Camping-car: le droit d'accueil et de stationnement Empty
MessageSujet: Re: Camping-car: le droit d'accueil et de stationnement   Camping-car: le droit d'accueil et de stationnement Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 18:57

Bonjour


Je suis entiérement de l'avis de Polux, de plus en plus nous voyons des campingcaristes qui ont un comportement lamentable et je crains que cela retombe sur la majorité des autres qui respectent la charte du camping cariste.
Mais faite remarquer gentiment à ces personnes que leur comportement n'est pas normal et bonjour les dégats, cela m'est arrivé début septembre 2013 sur l'aire de camping car du lac de  Sainte Croix. Je me suis fait carrement envoyé ch...
Revenir en haut Aller en bas
jpm64
ItiActif
ItiActif


Messages : 79
Date d'inscription : 07/12/2012

Camping-car: le droit d'accueil et de stationnement Empty
MessageSujet: Re: Camping-car: le droit d'accueil et de stationnement   Camping-car: le droit d'accueil et de stationnement Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 11:43

Bonjour à tous
Un sujet qui à chaque sortie pose des discussions avec mon époux" panneau interdit" pas de stationnement. Je lui ai fait lire le document ci-dessus sur les abus des municipalités il a dit d'accord mais quel recours nous avons contre tout ça. Nous habitons dans une ville super touristique et anti cc bien qu'il y a une aire cc minuscule en centre ville tous les autres stationnements sont interdits au cc ainsi que les bords de mer. Après comme dit Polux certains camping-cariste abusent la semaine dernière un cc était garé devant la mer en travers dans un petit parking  il prenait 3 places. Ma question que risque t’ont si on se gare de façon à ne pas gêner bien sur et quel recours nous avons. au fait notre ville s'appelle Saint Jean De Luz d'ailleurs il y avait un titi sur l'aire cc. étant retraité nous évitons de partir dans les zones et périodes très touristiques
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15341
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Camping-car: le droit d'accueil et de stationnement Empty
MessageSujet: Re: Camping-car: le droit d'accueil et de stationnement   Camping-car: le droit d'accueil et de stationnement Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 16:08

Le risque d'enfreindre une interdiction est celui de devoir payer une amende.  Certaines communes se sont vues condamnées devant le Tribunal Administratif et ont du retirer les panneaux d'interdiction non conformes.  Je ne sais pas s'ils ont remboursé les amandes indues.  Mais la réplique des maires hostiles aux cc est simple: interdiction de circulation aux véhicules de plus de 2m voire interdiction de stationnement aux véhicules de plus de 6m.  On n'en sort pas.

De toute façon, dans les zones très touristiques et durant les périodes de vacances, il vaut mieux aller voir ailleurs ou, à défaut, réserver dans un camping.

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
kriske
NéoIti
NéoIti


Messages : 29
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 82
Localisation : St Montan Ardèche

Camping-car: le droit d'accueil et de stationnement Empty
MessageSujet: Re: Camping-car: le droit d'accueil et de stationnement   Camping-car: le droit d'accueil et de stationnement Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 7:52

coucou

tout à fait d'accord sur le principe, mais que faire si un agent se pointe en disant que l'on est en infraction suite à une décision erronée du maire

on lui sort le fichier pdf , on le lui fait lire pour autant qu'il le veuille
ira t'il à l'encontre des instructions reçues par le chef de la police 

bref, tout cela représente une prise de tête à laquelle je ne souscrit pas

Ce qu'il faudrait obtenir, c'est d'une part que tous les maires respectent le code de la route et d'autre part que les propriétaires de CC ne se croient pas pour autant tout permis 

J'ai assisté il y a peu a une discussion devenue de plus en plus animée sur le sujet dans une aire entre quelques protagonistes 

ce n'est pas cela le pied dans le nomadisme 

faut bien avoués que certains, (plus nombreux que l'on se plaise à imaginer) ont un comportement qui ne correspond pas avec leurs discours. 

mon fourgon aménagé en CC a été recatalogué suite à une erreur administrative en "fourgon au lieu de auto caravane" comme c'étais le cas sur ma précédente carte grise

partant de là, je ne suis donc pas considéré comme un camping car mais bien comme un fourgon, mais l'officier public se basera t'il sur ma carte grise (pour autant que j'ai l'occasion de la lui montrée) ou sur les signes extérieurs démontrant que c'est un CC

et puis ensuite, quelle tracasseries pour faire valoir son bon droit 

conclusion : j'évite les problèmes et je passe mon chemin, tout comme je peux céder une priorité à une croisement 

la liberté étant la moitié de la la nourriture d'un baudet

JeSors
Revenir en haut Aller en bas
 

Camping-car: le droit d'accueil et de stationnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Aire de stationnement en camping en France
» Le guide européen des aires de stationnement en camping-car
» Le Portugal réglemente le stationnement des camping-cars
» Diekirch - Aire de stationnement et services + Camping de la Sure ☆☆☆
» Isola (06) - Aire de stationnement et services (CCPark - Camping de mon village)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des camping-cars ITINEO :: Le Forum :: Café du commerce (accès libre) :: Camping-car en général-