Le forum des camping-cars ITINEO
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bonjour Invité

Bienvenue sur le Forum Club Itineo
Partagez
 

 Transporter une moto dans le coffre du camping-car

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Carlos Niño



Messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2024

Transporter une moto dans le coffre du camping-car Empty
MessageSujet: Transporter une moto dans le coffre du camping-car   Transporter une moto dans le coffre du camping-car Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 16:21

Bonjour,
Je possède un Itineo MB700 construit en 2016 et immatriculé en 2017. Je souhaite installer une Honda MSX 125 d'environ 105 kg dans le garage. J'ai remarqué que le châssis de ce camping-car n'est pas rallongé et que le garage/coffre est fabriqué dans un matériau dont je ne suis pas sûr (fibre de verre ou autre), mais je suis certain qu'il n'y a pas de métal (fer ou aluminium) soutenant le garage.
Cependant, les spécifications indiquent que le garage peut supporter jusqu'à 150 kg, ce qui signifie que la moto n'occuperait que 2/3 du poids maximum autorisé. Néanmoins, comme il s'agit d'un camping-car de 2016, j'aimerais avoir vos avis sur la question.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de faire cela ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Informations complémentaires :
  • Modèle: Itineo MB700

  • Année de construction: 2016

  • Année d'immatriculation: 2017

  • Poids de la moto: 105 kg

  • Capacité du garage: 150 kg

  • Matériau du garage: Fibre de verre ou autre (pas de métal)


Questions :
  • Est-il possible de transporter une Honda MSX 125 dans le garage d'un Itineo MB700 de 2016 ?

  • Y a-t-il des risques à prendre en compte ?

  • Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette installation ?


J'espère que vos réponses me seront utiles. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Goldwing13
ItiActif
ItiActif
Goldwing13

Messages : 146
Date d'inscription : 04/10/2023
Age : 67
Localisation : Aubagne

Transporter une moto dans le coffre du camping-car Empty
MessageSujet: Re: Transporter une moto dans le coffre du camping-car   Transporter une moto dans le coffre du camping-car Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 16:27

Bonjour, 

au regard des renseignements que tu fournis, je ne m'y hasarderais pas, sauf si tu rallonges la structure porteuse en fer.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15391
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Transporter une moto dans le coffre du camping-car Empty
MessageSujet: Re: Transporter une moto dans le coffre du camping-car   Transporter une moto dans le coffre du camping-car Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 17:09

Si tu ne mets que la moto dans la soute, ça devrait le faire.

Beaucoup de nos colistier ont chargé leur soute au dessus des 150 KG.  Mais...

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
Roxy63
ItiHyperActif
ItiHyperActif
Roxy63

Messages : 792
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 63
Localisation : proximité de Clermont-Ferrand (63)

Transporter une moto dans le coffre du camping-car Empty
MessageSujet: Re: Transporter une moto dans le coffre du camping-car   Transporter une moto dans le coffre du camping-car Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 17:44

Bonsoir,
Effectivement 105kg représente les 2/3 de charge max que la soute peut supporter d'aprés Itinéo, je rejoins donc le commentaire de J.Paul.
Un coup de fil chez un concessionnaire ne serait peut être pas superflu.
Revenir en haut Aller en bas
Carlos Niño



Messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2024

Transporter une moto dans le coffre du camping-car Empty
MessageSujet: Re: Transporter une moto dans le coffre du camping-car   Transporter une moto dans le coffre du camping-car Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 13:24

Bonjour à tous,
 
Je vous remercie pour vos conseils et expériences partagées. Suite à vos retours, j'ai décidé de tenter de placer ma moto, une Honda MSX 125, dans le garage de mon Itineo MB700. La moto me sera livrée la semaine prochaine, et vu le manque de temps, je vais m'efforcer de redistribuer le poids de manière optimale en utilisant des sangles de fixation pour assurer sa stabilité pendant le transport.
 
J'ai également consulté le concessionnaire à ce sujet et ils ne sont pas très sûrs eux-mêmes. Ils recommandent souvent d'élargir le châssis sous le garage pour plus de tranquillité, une modification que je considérerai peut-être à l'avenir.
 
Ma principale préoccupation reste la durabilité du matériau du garage, qui est fait de fibre de verre. Je me demande si quelqu'un a rencontré des problèmes avec ce type de matériau qui remettraient en question sa fiabilité au fil du temps. Une autocaravane construite en 2016 avec un garage dont la partie inférieure est en fibre de verre, vieillit-elle bien? Est-ce un matériau fiable sur le long terme ou nécessite-t-il des modifications pour maintenir la structure du garage en bon état?
 
Merci d'avance pour vos insights et toute expérience que vous pourriez partager à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15391
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Transporter une moto dans le coffre du camping-car Empty
MessageSujet: Re: Transporter une moto dans le coffre du camping-car   Transporter une moto dans le coffre du camping-car Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 15:11

Il faut absolument bien caler les roues au sol pour éviter qu'elles ne ripent et que la moto ne se couche.  L'idéal est la pose d'un rail:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
Invité
Invité



Transporter une moto dans le coffre du camping-car Empty
MessageSujet: Re: Transporter une moto dans le coffre du camping-car   Transporter une moto dans le coffre du camping-car Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 16:41

Top ce rail. En plus ça a l'avantage de repartir la charge
Revenir en haut Aller en bas
CHRIS 83
GigaIti
GigaIti


Messages : 1850
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 71
Localisation : Callian var France

Transporter une moto dans le coffre du camping-car Empty
MessageSujet: Re: Transporter une moto dans le coffre du camping-car   Transporter une moto dans le coffre du camping-car Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 18:40

Bonjour,

J'ai lu ce post en diagonale et je pense que le risque est lié justement au risque d'arrachage car si j'ai bien compris il ne s'agit pas d'un châssis intégral et la soute est en quelque sorte en porte à faux au delà de l'emprise du châssis métallique du CC.
Personnellement je tenterai de compenser en installant une attache remorque dont le bâti viendrait renforcer en appui la tolérance de charge, comme un châssis intégral en quelque sorte.
Sur le MB 800 avec châssis intégral la charge constructeur est portée à 400 kg...
A toutes fins utiles...🙂
Revenir en haut Aller en bas
Carlos Niño



Messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2024

Transporter une moto dans le coffre du camping-car Empty
MessageSujet: Re: Transporter une moto dans le coffre du camping-car   Transporter une moto dans le coffre du camping-car Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 16:41

Bonjour à tous,
 
Je vous remercie pour vos conseils précieux. Suite à nos discussions, j'ai installé un rail pour bien répartir le poids et sécuriser la moto dans le garage de mon Itineo MB700. J'ai l'intention de commencer par des déplacements courts pour tester la configuration, tout en recherchant une solution plus définitive.
 
Je prends également très au sérieux la suggestion de CHRIS concernant la structure de soutien de l'autocaravane. Il semble que le manque de châssis métallique sous le garage pose un risque potentiel. CHRIS recommande d'installer un attelage de remorque dont le cadre pourrait renforcer la capacité de charge, similaire à un châssis intégral. Cela pourrait être une excellente solution pour augmenter la durabilité et la sécurité du garage. Sur le modèle MB 800, qui possède un châssis intégral, la charge maximale supportée par le constructeur atteint 400 kg, ce qui est rassurant.
 
Je vais continuer à explorer cette voie et vous tiendrai informés de mes progrès. Merci encore pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
 

Transporter une moto dans le coffre du camping-car

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» FIAMMA Carry-moto rail support moto soute cc (VENDU)
» VEND PORTE MOTO + MOTO 125 SR
» Coffre Ultrabox FIAMA 320 litres (HORS DÉLAI)
» Balade en moto
» Une moto BMW qui brûle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des camping-cars ITINEO :: Informations générales et réglement :: La vie du forum-